Alexandre, 4 ans et demi, traîne tous les matins avant de partir à la garderie. Maman promet, papa gronde, rien n´y fait. On en vient aux menaces -bien sûr pas tenues; “Si tu n´es pas prêt, je pars sans toi”, puis aux punitions. Alexandre a beau être privé de ses comiques le soir, et même de son histoire préférée… Le conflit est là, bien installé, et le problème toujours présent. Alexandre traîne même un peu plus chaque matin et la patience des parents est mise à rude épreuve.
“Quoi faire? Nous avons tout essayé!
– Et pourquoi Alexandre traîne-t-il ainsi le matin à votre avis?
– Je ne comprends pas. On dirait qu´il veut nous embêter.
– Il y a un peu de ça, sauf que les enfants n´ont pas l´habitude d´embêter les adultes sans raison. Il y a souvent un message derrière les comportements agaçants.
– Je n´avais jamais eu de problème avec ça pourtant, jusqu´à cet automne. Et nous avions passé un si bel été!
– Un si bel été dites-vous?
– Mais oui, j´ai pu prendre deux mois complets. Imaginez, la plage, les promenades, les histoires… On s´est gâté.
– Et jamais pressés le matin?
– Bien sûr que non! Les matins de pluie, on restait en pyjama. Un jour, j´ai même organisé le déjeuner au lit pour toute la famille. On a tellement ri! Jusqu´à ce qu´un verre de lait se renverse sur la taie d´oreiller.
– Et alors?
– Alors, rien. J´avais le temps. On a organisé une parade jusqu´à la salle de bains et j´ai expliqué aux enfants comment faire le lavage!
– Et vous êtes retournée au travail sans aucun pincement de cœur?
– Oh la, la! Ne m´en parlez pas!
– Et les enfants?
– Mathieu était content de retrouver ses amis d´école. Il me dit souvent: Qu´est-ce qu´on s´est amusé maman, tu reprendras des vacances l´été prochain? Mais Alexandre! On dirait qu´il a perdu le goût d´aller à la garderie.
– Je ne crois pas, son éducatrice vous dit qu´il y est heureux, qu´il joue avec entrain. Elle le trouve même plus autonome depuis son retour.
– Alors?
– Alors, peut-être ne sait-il pas comment vous dire qu´il voudrait retrouver l´ambiance des matins d´été, quand on se faisait un câlin au réveil et qu´on avait tout le temps pour se préparer.
– Mais ce n´est plus vrai!
– Alors, il faut lui dire, et lui demander de collaborer. “ On a moins de temps le matin, et on doit partir de toutes façons. On va se lever un peu plus tôt, on prendra le temps d´une bon câlin. Et quand on sera prêt en avance, on regardera ton livre de camions avant de partir.”
– Et si ça ne marche pas? Une punition?
– Je préfère la conséquence logique: Il va falloir se lever un peu plus tôt le lendemain matin. Pire, en traînant, on risque de perdre l´opportunité des activités plaisantes: Le déjeuner tous ensemble, le livre d´histoires ou la partie de chatouilles!
Aucun cri, aucune menace… “Habille-toi vite! Je t´attends dans la cuisine. Aujourd’hui on va y arriver. Allez hop! Cascades!”
– Ça a bien du sens, mais ça me demande à moi aussi de me lever plus tôt!
– C´est vrai. Mais entre quelques jours d´efforts et des semaines de conflits…
– Je crois que je vais l´essayer.
– Vous ne le regretterez pas.”
La conséquence d´un bon comportement social,
c´est de se sentir heureux, fier de soi et accepté par ses proches.
Il ne peut y avoir de plus belle récompense.
Et, soyons persuadés… pour toute la famille :