Qui-suis Je ?

L’ENFANCE

Comment s’est construite Rosine Des Chênes, auteure, conférencière et consultante en petite enfance?

Avant de me définir comme pédagogue et comme artiste, j’étais une petite fille déjà sensible aux autres, aimant faire plaisir autant aux adultes qu’aux autres enfants. La relation avec les autres était inscrite dans mon « type d’intelligence » privilégié, « l’interpersonnel ». Deux faits vécus ont exacerbé cette qualité innée, l’une étant d’assister, impuissante, à la détresse de deux parents en difficulté émotionnelles, pour lesquels j’ai décidé très tôt de tenter de soulager la peine, avec mes tendres moyens d’enfant. La bienveillance s’est inscrite en moi dans mon jeune âge.

L’autre évènement qui m’a orienté vers l’éducation et la pédagogie, avant même que je ne le prévoie, c’est la naissance de mon petit frère lorsque j’avais 10 ans. Je suis tombée en amour avec ce petit bébé adorable, mais aussi avec les bébés, les petits enfants, l’enfance. Participant activement à son éducation à partir de ses 4 ans, ce fut une révélation de découvrir les plaisirs de jouer avec un petit, lui raconter des histoires, en prendre soin et guider ses premiers apprentissages.

LA FORMATION

Mes études universitaires m’ont menée vers la découverte de la Pédagogie Active, grâce à l’étude des chercheurs visionnaires Maria Montessori, Ovide Decroly et Célestin Freinet; ce sont eux qui ont inspiré ma propre pédagogie, qui éclora quelques années plus tard.

Puis je me suis consacrée durant 50 années à l’éducation des enfants et aussi à la rencontre avec leurs parents, leurs éducatrices en petite enfance et leurs enseignantes de petite classe. Trois grandes passions m’ont animées et m’inspirent encore : le développement global de l’enfant, les délicates nuances de l’éducation socio-affective et la musique. L’éveil à la musique et son importance pour le développement des enfants, dès leur plus jeune âge, m’ont été révélés par le grand pédagogue musical Maurice Martenot. De nombreux ateliers, stages et expériences artistiques m’ont fait intégrer dans ma pédagogie préscolaire le conte, la musique, la danse enfantine et les arts plastiques en explorations libres et créatrices.

LES EXPÉRIENCES

Tour à tour enseignante de maternelle, éducatrice de groupes entre 18 mois et 10 ans, éducatrice musicale, accompagnatrice d’enfants en difficulté, aide aux devoirs, j’ai œuvré avec grand plaisir également comme enseignante au niveau collégial québécois et comme formatrice pédagogique pour les éducatrices de garderie et les parents. Depuis 1990, je suis consultante en petite enfance, et créatrice de ma pédagogie à plusieurs volets.

LA MÉHODE ACCeS

C’est au centre de mon parcours musical avec les enfants que j’ai pu découvrir, et exercer, une façon originale de guider les petits vers un bon comportement, autant individuellement qu’en groupe : La Méthode ACCeS. Je peux vérifier depuis plus de 30 ans combien cette démarche de communication bienveillante convient bien aux enfants. Car ils apprennent alors les consignes et les codes sociaux et relationnels en toute confiance avec les adultes éducateurs, autant qu’en harmonie avec leurs besoins et leur personnalité propre. C’est vrai durant les cours d’éveil musical, mais aussi dans la famille, dans le groupe à la garderie et dans tout leur environnement de vie sociale.

UN PARCOURS PARTICULIER

Mon parcours m’a permis aussi de côtoyer un autre monde pendant une vingtaine d’années; celui des enfants blessés par un parcours difficile. Je me suis plongée avec passion dans la recherche d’outils éducatifs efficaces, que ce soit pour redonner le langage à plusieurs enfants, sous la direction d’orthophonistes, pour me servir du conte et de la créativité pour redonner à d’autres le goût et les habiletés de la lecture ou pour utiliser la Méthode ACCeS pour la réhabilitation d’habiletés socio-affectives malmenées.
Toutes ces expériences se sont enchevêtrées les unes aux autres, se complétant sans cesse et me donnant l’occasion d’approfondir durant ces 50 années de bonheur pédagogique la sensibilité enfantine, ses capacités étonnantes d’apprentissages multiples, la spécificité de chacun avec ses prédispositions et ses talents et le besoin de tous les enfants de recevoir de la compassion et de la bienveillance pour avancer, grandir, se former ou apprendre un nouveau mode de communication avec l’autre.

MON PROJET

Il me tient à cœur, en cette période bénie de la retraite, non seulement de rester en santé, active et impliquée dans mon entourage familial, amical, social; mais aussi, de partager mes connaissances et de continuer d’échanger sur ce thème qui est au centre de ma vie : L’éducation des enfants sur un mode bienveillant.
Le site ÉDUCATEURS BIENVEILLANTS est donc bien ce lieu de transmission et d’échanges voué au bien-être des enfants de la naissance à 8 ans. Ce lieu virtuel se propose également d’accompagner, de façon utile et bienfaisante, tous les adultes qui en prennent soin et se préoccupent de leur développement.

Inscrivez votre adresse courriel et télécharger la fiche

chouette